Transat: ils l’ont faite ! Visite guidée d’un bateau.

4 Août

Transat: ils l’ont faite ! Visite guidée d’un bateau.

Le 22 juillet dernier, le coup d’envoi de la Transat Québec St-Malo 2012 était donné. Le premier équipage à avoir touché les terres françaises l’a fait mercredi dernier, le 1er août. Erwan le Roux et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée à 7h56, après avoir parcouru près de 2900 milles nautiques.

Mais l’équipage que je surveillais, moi, était celui du Partouche, dans la catégorie Class40. J’ai eu l’occasion de rencontrer les quatre membres de l’équipage la veille et l’avant veille de leur départ, à Québec. Hier soir, avant d’aller au lit, j’ai vu ces quelques lignes passer sur Facebook. La fin de ce long voyage approchait pour eux.

*ETA: Estimated Time of Arrival

 

L’équipage a finalement franchi la ligne d’arrivée à 8h25. Je suis remplie d’admiration devant cette épreuve ! C’est peut-être un défi personnel pour certains, presque une routine pour d’autres, mais une chose est sûre, traverser l’Atlantique en 13 jours, à quatre dans un espace restreint, affronter les jours de tempête comme les moments de calme plat, gérer la route, les vents, la nourriture, les uns, les autres ainsi que ses propres humeurs, ça ne doit pas être facile à tous les instants.

Avant le grand départ, j’ai eu le privilège de visiter le Partouche. Un bateau haut de gamme, très bien équipé. Mais les photos qui suivent vous feront voir que la notion bien équipé n’est pas la même pour la touriste que je suis et pour les navigateurs que sont le skipper Christophe Coatnoan et ses équipiers Pierre-Yves Lautrou, Étienne Laforgue et Jean-Philippe Dom.

Voici l’intérieur du Partouche. Non, il n’y a pas de cabine à l’avant pour le capitaine, pas plus qu’il n’y a de table à manger ni d’armoires ou de frigo. Spartiate, c’est bien le mot !

Voici l'intérieur du Partouche, un bateau de 40 pieds.

 

Ici, c'est la cuisine !

 

En noir, c'est une couchette. Il n'y en a que deux sur la bateau, pour quatre membres d'équipage. Vous comprendrez donc que les heures de sommeil de chacun sont comptées, et qu'elles se font en alternance. Au fond, un espace de rangement.

 

Cet appareil sert à désaliniser l'eau de mer, afin de la rendre potable. Ce qui permet une plus grande autonomie à l'équipage.

 

Ce petit appareil est une télécommande qui permet de contrôler le pilote automatique de n'importe quel endroit sur le bateau. Derrière, un téléphone satellite, un ordinateur branché sur Internet et des instruments de navigation à la fine pointe de la technologie.

 

La voile du Partouche est un mélange de fibres de carbone et d'autre fibres, lui procurant légèreté, résistance et robustesse en tension. Cette voile n'a pas de couture. Les fibres utilisées sont moulées dans un composite flexible.

 

Je ne vous montre pas tout. Il y a aussi la borne satellite qui permettait aux organisateurs de suivre les bateaux concurrents, l’hélice qui permet au bateau de générer sa propre énergie électrique et encore et encore!

TOUTES MES FÉLICITATIONS À L’ÉQUIPAGE DU PARTOUCHE ! ! !