Perspective: Noirs | CHRISTINE MITTON

24 Fév

Perspective: Noirs | CHRISTINE MITTON

Christine Mitton est entrepreneure, présidente et co-fondatrice de l’entreprise Petits Gâteaux, qui a pignon sur rue sur l’avenue Mont-Royal, à Montréal. Avant d’ouvrir son entreprise, Christine a travaillé de longues années dans le milieu des communications, oeuvrant auprès des premiers ministres Jacques Parizeau et Bernard Landry, ainsi qu’auprès de la ministre Louise Harel. Elle a également travaillé quelques années pour la Société du Parc des îles, de la Ville de Montréal. Puis, l’envie de nouveaux défis et le désir d’accomplir ses propres projets l’ont poussée à se lancer en affaires. Elle a cofondé en 2007 l’entreprise Petits Gâteaux, qui offre à ses clients une production artisanale, en plus de jouer un rôle social important en soutenant différents organismes de la communauté. En plein essor, l’atelier de production s’agrandira bientôt pour satisfaire à la demande de nouveaux clients qui lui permettront d’offrir ses produits sous de grandes bannières de l’alimentation. Christine Mitton s’est vue offrir, au début du mois de février, le prix Réussir en équilibre, de Femmessor-Montréal, soulignant sa réussite en affaires, tout en maintenant un équilibre entre le travail, la famille, la vie personnelle et sociale.

 

Née à : Montréal

Origine : Haïtienne

Profession : Entrepreneure, présidente et co-fondatrice de l’entreprise Petits Gâteaux

 

1. Ce que le fait d’être Noire m’a appris dans la vie :

Le fait d’être moitié-moitié et d’avoir grandi dans un quartier de banlieue de Montréal où notre famille était en minorité, m’a appris très vite, dans la vie, que j’étais différente de mes amis. Mais cette réalité fait qu’on n’a pas le choix de s’intégrer et de créer la place qui nous revient.

C’est pourquoi cette différence a été un plus dans mon parcours de vie. J’ai toujours regardé le coté enrichissant et positif de vivre avec cette réalité qui était la mienne et j’ai eu la chance de côtoyer jour après jour des modèles inspirants : mes parents. Ils m’ont toujours encouragée dans mes projets et continuent de le faire.

2. Ce que j’aimerais dire aux jeunes qui liront mon message :

J’aimerais vous dire que la vie vous appartient et qu’avec beaucoup de volonté et de détermination tout est possible.
Martin Luther King disait ceci : « J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. »

3. Ce que j’aimerais dire à un immigrant :

Vous êtes dans l’un des plus beaux endroits au monde : le Québec. Une société ouverte et tolérante. Votre meilleur atout sera votre désir de contribuer à cette société avec votre énergie.

 

Christine Mitton

 

 

Présentation de Perspective: Noirs
1er février: Oliver Jones (FR) | (ENG)
2 février: Dominique Anglade
3 février: Brian Tyler
4 février: Tetchena Bellange
5 février: Ulrick Chérubin
6 février: Jenny Salgado
7 février: Dorothy Rhau
8 février: Henri Dorvil
9 février: Isabelle Massé
10 février: Fabrice Vil
11 février: Anthony Kavanagh
12 février: Jean David Prophète
13 février: François Bugingo
14 février: Sarodj Bertin
15 février: Francesca Nelson
16 février: Étienne Routhier-Fillion
17 février: Maxën Aly
18 février: Nefertari Bélizaire
19 février: Ali Nestor Charles
20 février: Paola Rachel Jean-Pierre
21 février: Benz Antoine (RF) | (ENG)
22 février: Stéphanie Hyppolite
23 février: David Calizaire

25 février: Edem Awumey
26 février: Corneille
27 février: Angelo Cadet
28 février: Marie-Christine Jeanty