Perspective: Noirs | ÉTIENNE ROUTHIER-FILION

16 Fév

Perspective: Noirs | ÉTIENNE ROUTHIER-FILION

Étienne Routhier-Filion est comédien. Adopté par une famille québécoise à l’âge de deux ans et demi, il a grandi à Greenfield Park. Vers l’âge de 18 ans, il décide de suivre son cœur et sa passion et de tenter sa chance comme acteur. Il se familiarise d’abord avec le milieu en faisant de la figuration, et ces nouvelles expériences ne font que confirmer en lui son désir. Il a de la chance, car son travail d’agent de sécurité de l’époque lui permet de combiner les deux emplois. Doucement, Étienne évolue aussi vers le mannequinat et commence à décrocher des contrats de photo. Sa bonne condition physique est pour lui un atout : comme il a joué au soccer durant 17 ans, interprète aisément les sportifs dans diverses disciplines. Cette année, Étienne a franchi un nouveau pas en décrochant un premier rôle dans la série Trauma, où il a joué aux côtés de Guillaume Lemy-Thivierge.

 

Né à : Port-aux-Princes, Haïti

Origine : Haïti

Profession : Acteur

 

1. Ce que le fait d’être Noir m’a appris dans la vie :

Le fait d’être Noir m’a appris à attendre mon tour « plus souvent qu’à mon tour », ce qui m’a permis de développer ma patience. Pour me démarquer du lot et arriver à mes fins, dans certaines situations, j’ai également dû développer une certaine diplomatie. Je crois que tout cela me sert énormément aujourd’hui!

2. Ce que j’aimerais dire aux jeunes qui liront mon message :

N’accordez pas trop d’importance au fait de passer le premier ou d’être servi le premier. C’est souvent très profitable de prendre du recul et d’attendre son tour. À condition de garder une certaine ténacité bien-entendu! Ayez de la rigueur, ne devenez pas des moutons! Si les choses ne fonctionnent pas comme vous le voudriez, retroussez vos manches et faites-les d’une autre façon. Et pourquoi pas « à votre manière »? Nous avons tous notre place dans la société maintenant. Une belle preuve : Barack Obama, président des États-Unis!

3. Ce que j’aimerais dire à un immigrant :

Bienvenue dans votre nouveau pays! Sachez que je suis conscient de tous les efforts d’acclimatation que le Québec vous réserve : je suis passé par là! Je suis encore dans ce beau combat, mais il ne faut surtout pas baisser les bras. Continuons de nous supporter et de nous encourager les uns les autres! Le jeu en vaut vraiment la chandelle!

 

Bon Mois de l’histoire des Noirs à tous!

Étienne Routhier-Filion

 

Présentation de Perspective: Noirs
1er février: Oliver Jones (FR) | (ENG)
2 février: Dominique Anglade
3 février: Brian Tyler
4 février: Tetchena Bellange
5 février: Ulrick Chérubin
6 février: Jenny Salgado
7 février: Dorothy Rhau
8 février: Henri Dorvil
9 février: Isabelle Massé
10 février: Fabrice Vil
11 février: Anthony Kavanagh
12 février: Jean David Prophète
13 février: François Bugingo
14 février: Sarodj Bertin
15 février: Francesca Nelson 

 17 février: Maxën Aly
18 février: Nefertari Bélizaire
19 février: Ali Nestor Charles
20 février: Paola Rachel Jean-Pierre
21 février: Benz Antoine (RF) | (ENG)
22 février: Stéphanie Hyppolite
23 février: David Calizaire
24 février: Christine Mitton
25 février: Edem Awumey
26 février: Corneille
27 février: Angelo Cadet
28 février: Marie-Christine Jeanty

 

  • Mon petit commentaire perso:
    Dans ma vie de 3e assistante à la réalisation, j’ai souvent travaillé avec Étienne. Il était toujours super gentil, poli, discipliné, avenant tant avec les comédiens que les membres de l’équipe technique. Vraiment quelqu’un d’agréable à côtoyer. Dans la vie, ce que l’on sème, on le récolte. Te laisser de la place ici, Étienne, c’était ma façon de te rendre un peu des gentillesses que tu sèmes autour de toi dans ton milieu de travail. Je t’encourage à garder cette belle attitude et belle ouverture. Bonne chance dans ta carrière!

    • Je suis technicien et je confirme !!!!!
      Bravo Étienne !!

      • Étienne Routhier-Filion

        Un Christie d’bon à part de t’ça!! 😉

        Merci l’gros! 🙂

    • Étienne Routhier-Filion

      Marie-Ève-Lyne!! Ça fait du bien à lire, ce beau message!! Quand tu lis un beau message comme celui si, ça l’a comme conséquence de juste avoir le goût de foncer et de continuer!!! Mille fois merci 🙂

  • Bravo Étienne!

    • Étienne Routhier-Filion

      Merci l’fou, c’est gentil! J’profite de la générosité d’esprit de Marie-Ève-Lyne. Ça va m’aider à me faire connaitre plus, et je lui en suis très reconnaissant!! Merci d’avoir pris le temps de lire mes réponses et en plus, de me laisser un beau mot!!

      Ciao el gros! 😉