Perspective: Noirs | FRANCESCA NELSON

15 Fév

Perspective: Noirs | FRANCESCA NELSON

Francesca Nelson est réserviste dans la Marine royale canadienne, unité NCSM Donnacona. Elle travaille aussi à l’Adminsitration de pilotage des Laurentides, où son rôle est d’attribuer des pilotes aux navires étrangers qui naviguent en eaux canadiennes, sur un territoire situé entre les écluses de St-Lambert et les Escoumins. À tout cela s’ajoutent des études de premier cycle universitaire en comptabilité. Native de Montréal et ayant grandi dans les quartiers Villeray et Côte-des-neiges, c’est après avoir passé une année avec les cadets de la Marine que Francesca a développé cet intérêt et ainsi orienté sa carrière. Discipline, volonté, curiosité sont au nombre des qualités essentielles à l’atteinte de son objectif : intégrer la Marine régulière, en tant qu’officier de la logistique. Elle compte y arriver d’ici deux ou trois ans.

 

Née à : Montréal, Canada

Origine : Haïtienne

Profession : Étudiante au baccalauréat en comptabilité, Officier de la logistique pour la Marine Royale canadienne (Réserviste)

 

1.     Ce que le fait d’être Noire m’a appris dans la vie :

J’ai longtemps réfléchi à cette question et j’en suis venue à la conclusion que le fait d’être Noire était, pour moi, une caractéristique de ma personne, et que cela me donnait un petit côté exotique, mais sans plus. J’agis dans la vie en tant que « personne » dans un corps noir et non comme une Noire. Mes réalisations sont le résultat de mon travail acharné ainsi que de ma volonté de réussir. Pour ce qui est de ma culture… il s’agit d’un enrichissement, d’une chose de plus, que d’autres n’ont pas.

2.     Ce que j’aimerais dire aux jeunes qui liront mon message :

Je dirais à tous les jeunes qu’il ne faut pas s’apitoyer sur son sort parce qu’on est différent, car tous et chacun avons et méritons une place dans ce monde. Cela dit, personne ne vous donnera une place si vous ne travaillez pas vers ce but. Il n’y a rien de facile dans la vie, mais avec de l’ambition et de la persévérance tout est possible. Je ne dis pas que vous ne rencontrerez pas obstacles, mais chaque obstacle affronté vous rendra plus fort. Pour ce faire, vous devez vous-même reconnaitre vos capacités et apprécier la personne que vous êtes et je vous garantis que les gens sauront vous reconnaitre également.

3.     Ce que j’aimerais dire à un immigrant :

Je dirais à un immigrant que l’adaptation au changement est la clef du succès pour réussir sa vie lorsqu’on se retrouve dans un nouvel environnement. Sans oublier d’où l’on vient, il sera plus facile de s’intégrer aux coutumes d’un nouveau pays avec un esprit ouvert. Donnez-vous le temps d’apprivoiser votre nouveau milieu et vous verrez que le Québec est une place accueillante.

Francesca Nelson

 

 

Présentation de Perspective: Noirs
1er février: Oliver Jones (FR) | (ENG)
2 février: Dominique Anglade
3 février: Brian Tyler
4 février: Tetchena Bellange
5 février: Ulrick Chérubin
6 février: Jenny Salgado
7 février: Dorothy Rhau
8 février: Henri Dorvil
9 février: Isabelle Massé
10 février: Fabrice Vil
11 février: Anthony Kavanagh
12 février: Jean David Prophète
13 février: François Bugingo
14 février: Sarodj Bertin

16 février: Étienne Routhier-Fillion
17 février: Maxën Aly
18 février: Nefertari Bélizaire
19 février: Ali Nestor Charles
20 février: Paola Rachel Jean-Pierre
21 février: Benz Antoine (RF) | (ENG)
22 février: Stéphanie Hyppolite
23 février: David Calizaire
24 février: Christine Mitton
25 février: Edem Awumey
26 février: Corneille
27 février: Angelo Cadet
28 février: Marie-Christine Jeanty

  • Cherif AOUES

    je vous tir chapeau pour 2 choses votre persévérance ardente et avoue en publique pour les autres personnes merci FRANCESCA