Perspective: Noirs | STÉPHANIA HYPPOLITE

22 Fév

Perspective: Noirs | STÉPHANIA HYPPOLITE

Stéphania Hyppolite est directrice, petites entreprises et professions libérales, à la Banque Scotia. Née à Montréal, elle a passé sa petite enfance à Boisbriand. Au divorce de ses parents, alors qu’elle entre à peine dans l’adolescence, déchirée à l’idée de vivre avec l’un de ses parents plutôt que l’autre, elle choisit de partir vivre au Vénézuela, chez son oncle et sa tante. Première grande décision de celle qui allait ensuite abattre tous les obstacles devant elle. À son retour au Québec, un an plus tard, le changement de système scolaire lui fait sauter une année. Qu’à cela ne tienne, Stéphania s’intègre aux étudiants de la Polyvalente Lucien-Pagé, obtient ensuite un DEC en sciences, travaille comme réserviste dans une unité médicale de l’armée canadienne, obtient son grade d’officier en passant les mêmes tests physiques que les hommes et gradue de l’Université Concordia avec un baccalauréat en commerce, option finance. Elle intègre très vite le milieu bancaire et, tout en travaillant à temps plein, elle complète un MBA, suivi d’un CMA. Parallèlement à ses activités professionnelles, Stéphania s’est aussi impliquée auprès de jeunes entreprises et a donné des cours de finances personnelles aux élèves du secondaire. Aujourd’hui, elle avoue avoir un sentiment d’accomplissement.

 

Née à :  Montréal, Canada

Origine :  Haïti

Profession : Directrice, petites entreprises et professions libérales, Banque Scotia

 

1. Ce que le fait d’être Noir m’a appris dans la vie :

Quand on est différent, il faut être plus fort que le regard que les autres portent sur nous. Plus jeune, je voulais être comme mes amis et effacer mes différences. Les remarques comme «Tes cheveux sont comme de la laine », ou «T’es cute pour une Noire… », parfois, c’est lourd.

Ceci dit, c’est vrai pour tous ceux qui affichent une différence dans un milieu, un domaine  ou une période dans le temps. Les gens ont parfois des préjugés, favorables ou non, à la seule vue de qui on est. Mais en bout de ligne, nos actes et notre pensée nous appartiennent. On ne peut  contrôler les autres, mais on peut gouverner notre façon de réagir et de penser. Il faut écouter, expliquer, éduquer, être ouvert d’esprit, user de sagesse, et d’humour.

Et il faut être patient quand on cherche du fond de teint !

2. Ce que j’aimerais dire aux jeunes qui liront mon message :

Vos défis ne sont pas les mêmes que les miens, ni ceux de l’époque durant laquelle j’ai grandi. Votre avenir vous appartient entièrement. Nous avons la chance d’avoir des modèles qui nous ont ouvert les portes, et dont nous pouvons nous inspirer. Prenez des chances, osez !

3. Ce que j’aimerais dire à un immigrant :

Le Québec est une merveilleuse terre d’accueil. Les gens sont chaleureux, ouverts, et les immigrants font partie intégrante de cette merveilleuse culture.  Mais le tapis rouge ne se déroule pas, il faut le tricoter.

Et la neige, ça s’apprivoise !

 

Stéphania Hyppolite

Présentation de Perspective: Noirs
1er février: Oliver Jones (FR) | (ENG)
2 février: Dominique Anglade
3 février: Brian Tyler
4 février: Tetchena Bellange
5 février: Ulrick Chérubin
6 février: Jenny Salgado
7 février: Dorothy Rhau
8 février: Henri Dorvil
9 février: Isabelle Massé
10 février: Fabrice Vil
11 février: Anthony Kavanagh
12 février: Jean David Prophète
13 février: François Bugingo
14 février: Sarodj Bertin
15 février: Francesca Nelson 
16 février: Étienne Routhier-Fillion
17 février: Maxën Aly
18 février: Nefertari Bélizaire
19 février: Ali Nestor Charles
20 février: Paola Rachel Jean-Pierre
21 février: Benz Antoine (RF) | (ENG)

23 février: David Calizaire
24 février: Christine Mitton
25 février: Edem Awumey
26 février: Corneille
27 février: Angelo Cadet
28 février: Marie-Christine Jeanty