La montre Pebble: ma chronique à Cap sur l’été
9 Août
Au cours de l’été 2013, à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté dans mes chronique quelques montres technos. Voici un complément d’information sur la Pebble.
Ceux qui sont toujours à l’affût des dernières tendances technos connaissent fort probablement la montre Pebble, un des succès Kickstarter de l’année 2012. Les concepteurs, qui souhaitaient obtenir un financement de 100 000$ sur la plateforme de financement participatif ont levé plus de 10 millions en 5 semaines. Pebble a su séduire ses futurs utilisateurs!
Cette montre est en fait une extension de votre téléphone intelligent. Avec elle au poignet, plus besoin de plonger la main dans votre poche ou votre sac pour savoir qui vous appelle; plus besoin de courir partout dans la maison en cherchant où vous avez bien pu laisser votre téléphone. Un coup d’oeil au poignet: vous êtes notifié. Vous pouvez aussi y recevoir, notamment, les messages textos.
Pebble est en fait une plateforme, au même titre que le sont iOs, Androïde et Windows. C’est-à-dire qu’on peut développer des applications qui pourront fonctionner sur la plateforme Pebble qu’est votre montre. Par conséquent, cette montre peut donc être entièrement personnalisée. Comme son arrivée sur le marché est encore récente, tout n’est pas au point et toutes les applications ne fonctionnent pas encore parfaitement sur toutes les plateformes. Mais, à terme, on devrait pouvoir y recevoir des courriels, messages Facebook et Twitter, rappels du calendrier, alertes météo, et bien plus. Pour l’instant, les usages qui fonctionnent le mieux, d’après ce que j’ai expérimenté, et qui sont les plus répandus sont la configuration personnalisée de l’horloge, la réception des textos, le contrôle de la musique et l’utilisation des jeux. Sur l’iPhone, le courriel m’a semblé… instable.
C’est un joujou amusant et utile, quoique pas particulièrement esthétique. Le boîtier de la Pebble ne s’ouvre pas. Vous signerez donc son arrêt de mort le jour où il faudra changer la batterie. En attendant, la Pebble se recharge sur l’ordinateur grâce à une prise USB (mais vous ne pouvez pas connaître la charge de la batterie avant qu’elle ne soit faible), prise qui permet aussi d’y installer des applications. Elle peut sonner ou vibrer pour vous transmettre une alerte grâce à la connexion Bluetooth qui la relie à votre téléphone. Il semble que l’expérience sur Androide soir plus complète et plus concluante que sur iOs (iPhone).
Coût approximatif: 150$
___________________
L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 3 juin ici (ma chronique arrive à 34:02 min).
*Merci à Laurent Féral-Pierssens pour le prêt de la montre, pour les besoins de l’émission.
Derniers commentaires