L’aspirateur robot Roomba: ma chronique à Cap sur l’été

31 Août

L’aspirateur robot Roomba: ma chronique à Cap sur l’été

Au cours de l’été 2013, à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté une chronique sur les robots. Voici un complément d’information sur l’aspirateur Roomba 780, de iRobot.

Roomba a été la première entreprise à mettre sur le marché, en 2009, des aspirateurs-robots. Cette année-là, elle en a vendu plus de 5 millions dans le monde! Si vous n’aimez pas passer l’aspirateur, un tel robot est peut-être la solution pour vous.

Lorsque mis en marche à votre domicile, l’aspirateur-robot Roomba 780 fera le tour des pièces à nettoyer avant de retourner de lui-même à sa base lorsqu’il aura terminé son travail ou s’il doit être rechargé. Bien sûr, il faut s’assurer d’avoir libéré le plancher des divers objets qui pourraient l’encombrer. Dans des pièces à aires ouvertes, on peut installer un mur virtuel qui vient délimiter l’espace à nettoyer. On peut aussi utiliser ce mur virtuel pour éviter que l’aspirateur ne quitte la pièce par une porte laissée ouverte. Ce mur virtuel est en fait un  dispositif qui envoie un signal infrarouge que l’aspirateur détecte et qui l’empêche de franchir cette barrière invisible.

Pour l’avoir testé à la maison, l’aspirateur réagit très bien lorsqu’il rencontre un obstacle. Il le détecte et le contourne aisément. Il contourne aussi les pattes de chaise et passe sous les meubles. Il faut cependant aussi faire attention aux fils. L’aspirateur est muni d’un système de dégagement qui l’empêche de se coincer dans les câbles. Ça fonctionne, il ne se coince pas, mais il se peut tout de même que le fil reste sous l’aspirateur, ce qui risque de faire tomber les objets qui y sont reliés ou qui sot à proximité.

Lorsque le Roomba fonctionne, il est en constante réévaluation de son environnement afin d’adapter ses mouvements. Il fait ses calculs plus de 60 fois par seconde. Il utilise des capteurs optique et acoustique pour repérer la poussière et la saleté. Il a également beaucoup de facilité à gérer les hauteurs et peut facilement monter et descendre d’un tapis sans laisser aucun dépôt de poussière derrière lui. Cependant, si les poils du tapis sont très longs, il est préférable de faire un test avant d’investir dans l’appareil, car il se peut cependant que l’aspirateur s’y coince et fasse du surplace. L’aspirateur possède également un capteur qui lui permet d’éviter de tomber dans l’escalier. Il détecter le vide, longe la marche et poursuit son travail.Il faut savoir que l’aspirateur détecte le vide en envoyant une impulsion lumineuse. Si le retour n’est pas assez brillant pour le lecteur optique, il conclut qu’il est devant le vide d’un escalier. Ce dispositif le rend donc inefficace sur les planchers très foncés, qui ne reflèteront pas une lumière assez brillante.

On peut programmer le Roomba 780 sur sept jours et le faire démarrer quand on s’absente de la maison. Il fait moins de bruit qu’un aspirateur conventionnel, mais personnellement, ça me rend folle d’entendre ce son durant des heures. L’aspirateur nettoiera une surface d’environ 600 pi carrés en 2 heures.

Coût approximatif: 600$

___________________

L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 3 juillet ici (ma chronique arrive à 34:40 min).