Les écouteurs Zik: ma chronique à Cap sur l’été

3 Sep

Les écouteurs Zik: ma chronique à Cap sur l’été

Au cours de l’été 2013, à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté une chronique sur les écouteurs ZIK. Voici un complément d’information.

Le casque d’écoute sans fil ZIK, de Parrot, est dessiné par le designer et architecte Philippe Starck. La particularité de ce casque d’écoute, c’est que son contrôle est entièrement tactile. Monter ou baisser le volume, interrompre l’écoute de votre musique, revenir à la plage précédente ou passer à la suivante, tout cela se fait en glissant délicatement le doigt sur l’oreillette droite. Et vous aurez presque un air de chef d’orchestre en le faisant!

Une connexion est établie par Bluetooth avec votre téléphone intelligent, votre PC ou votre Mac et la liste de lecture en est automatiquement partagée. Vous souhaitez faire entendre votre musique à un ami qui a ses propres écouteurs? Il vous suffit d’accoler votre téléphone (NFC) contre son oreillette gauche quelques instants et l’appariement se fera automatiquement.

Vous pouvez aussi programmer les écouteurs pour y entendre la sonnerie de votre cellulaire, et ainsi avoir une conversation téléphonique en conservant le casque d’écoute sur les oreilles, les micros dissimulés sous les oreillettes s’occuperont de transmettre votre voix.

Grâce à ses microphones, ZIK captera l’intensité du son ambiant et viendra le réduire pour vous faire profiter pleinement de la qualité musicale offerte par les écouteurs. Le bruit peut ainsi être réduit jusqu’à 25 décibels.

Lorsque la pile est complètement chargée, elle a une autonomie de 6h si on utilise le casque d’écoute avec toutes les fonctions actives. Pour recharger le casque, on le branche à l’ordinateur, grâce à un câble micro USB fourni.

Coût approximatif: 450$

___________________

L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 24 juillet ici (ma chronique arrive à 34:19 min et le casque d’écoute ZIK à 37:34 min).

*Merci à Damien Guinet pour le prêt du casque d’écoute pour les besoins de l’émission !