Les « Monsieur Lazhar » de nos écoles
27 Jan
J’ai été séduite par l’entrevue menée par Catherine Perrin, à Medium Large, le matin du 26 janvier, à Radio-Canada. En compagnie d’Ève Christian, Kim Thùy, et Francis Reddy, elle a parlé des Monsieur Lazhar de nos écoles. Véritable hommage à ces professeurs dévoués qui ont su marquer leurs élèves de leur passion et leur insuffler un désir d’apprendre et d’aller plus loin.
(Émission disponible ici, environ 20 minutes sont consacrées à l’entrevue évoquée)
C’est bien d’en parler, étant donné la situation actuelle de notre système d’éducation, dont on relève bien plus souvent les lacunes que les bons coups.
Je me suis alors mise à penser à mes Monsieur Lazhar à moi, à ces profs qui m’avaient marqués. Je me suis rappelé, en souriant, mon professeur de français en secondaire III, Marcel Themens, qui nous avait bien fait rire en nous présentant une allégorie de la vie, faisant des parallèles avec « une machine à patates » qui servait, dans l’industrie, à faire le tri entre les pommes de terres, selon la grosseur. Celles qui n’avaient pas assez de chair tombaient sous le treillis, directement aux ordures. Je crois que la moitié du cours était passée sur ce message qu’il avait à nous livrer, cette importance d’apprendre, […]
Derniers commentaires