« Mon » trottoir refait pour rien
31 Oct
Durant quelques années, j’ai habité la rue de Chateaubriand, dans Villeray. Un quartier de Montréal que j’aime particulièrement. J’en suis déménagée à l’été 2007 pour aller vivre en banlieue. Je me souviens que l’année d’après, la Ville de Montréal avait entrepris de refaire les trottoirs du tronçon de rue que j’avais habité, soit au Nord de la rue de Castelnau, côté Est. Je me souviens avoir moi-même dû franchir des panneaux de contre-plaqué et autres installations de fortune pour circuler et aller voir la locataire qui habitait mon ancien logement. Je passais y récupérer du courrier. Elle m’expliquait comme elle trouvait ces travaux dérangeants. J’étais étonnée de l’ampleur du chantier, car je n’avais jamais constaté quelque problème que ce soit sur ces trottoirs, que j’ai pourtant arpentés en long et en large durant mon congé de maternité.
Le trottoir, devant cet appartement, était large. Vous savez, c’est ce type de trottoir double qui sépare d’au moins six pieds la rue des petites clôtures de fer forgé. Il était en très bon état. Et on n’en refaisait pas qu’une dalle! Les travaux allaient facilement de la rue De Castelnau à la rue Ferland (mais du côté Est) et peut-être même un peu au Nord de Ferland. C’était tout un branle-bas-de combat sur la rue!
Comme je suis curieuse de nature et que j’aime bien parler avec les gens, je suis allée discuter avec les employés de la Ville. Ce sont toujours des gars gentils, les gars de construction. Ils aiment blaguer et ils sont habituellement assez faciles d’approche. Je me suis donc dirigée vers un petit groupe de travailleurs et leur ai demandé ce qu’ils faisaient, au juste. […]
Derniers commentaires