Archive | janvier, 2013

Perspective: Noirs

31 Jan

Perspective: Noirs

Quand on est Noir, on n’y pense pas tous les jours, même qu’on l’oublie, la plupart du temps.

Mais quand on est Noir, il y a toujours des événements qui nous le rappellent, des regards, des paroles, des blagues. Ce n’est pas forcément méchant, mais on nous ramènera forcément à cette caractéristique physique : nous sommes Noirs.

Il y a aussi des moments charnière de la vie, où, selon les personnes, il peut être difficile de se sentir différent des autres. Je pense à la rentrée dans une nouvelle école, je pense à l’adolescence, à un déménagement dans une communauté homogène et blanche, je pense aussi au déracinement qu’impose l’immigration. À ces moments, on devient confrontés à l’être que nous sommes, au plus profond de nous. Si notre perception de l’enveloppe qui nous habille se révèle être un frein, il faut alors à tout prix développer une intériorité forte et sereine, à partir de laquelle la lumière pourra jaillir et ouvrir chacun à son plein potentiel.

Une inspiration par jour

À tous ceux qui, au fil de mes années de travail, m’ont dit manquer de modèles, je vous dédie le prochain mois.

Chaque jour, au cours de ce Mois de l’histoire des Noirs, je vous propose de découvrir une personnalité inspirante et noire. Chaque personne répondra à trois questions, toujours les mêmes, partageant ainsi sa perspective; sa perspective d’humain, sa perspective de Noir, migrant ou non, afin que vous puissiez forger la vôtre ou vous en inspirer. Certaines réponses seront courtes, d’autres plus longues, mais chacune pourra enrichir votre journée d’une réflexion inspirée, peu importe que vous soyez Noir, Blanc, métissé ou d’une autre origine.

Perspective : Noirs, c’est la perspective de plusieurs Noirs.

Elle est pour vous!
Ensemble, on vous l’offre!

Sur Twitter: #PerspectiveNoirs

Merci à Cyril Paglino, Jenny Salgado, Philippe FehmiuBenz Antoine et Maryse Latendresse pour les mises en relation.
Merci à Meredith Marshall pour la traduction des biographies des participants anglophones. 

Retrouvez ici tous les billets
de Perspective: Noirs

 

 

Mon implication sur le sujet au cours des dernières années :

  • 2013 Porte-parole du Salon Black Expo Design
  • 2012 Animation d’une émission web de 30 minutes sur la représentation des Noirs à la télévision québécoise, avec présence des représentants des grands réseaux de télévision du Québec (SRC, TVA, TQ).
  • 2010-2012 Invitée dans diverses émissions de radio et de télévision sur le sujet de l’identité noire et de l’histoire des noirs (Les lionnes (RC), Autour de l’Histoire (MAtv), Tam Tam Canada (RCI), etc.)
  • 2010 Idéatrice et coanimatrice de l’émission documentaire Couleur : Noirs (vidéo), qui s’intéresse à l’identité noire au Québec | Nomination au Gala des Prix SOBA, artiste féminine dans une émission de télé
  • 2009 Reportage radio diffusé à Radio-Canada sur la perception qu’avaient d’eux-mêmes les Noirs de Montréal, selon les quartiers, au lendemain de l’élection d’Obama. Autoportrait: Noirs sur fond Blancs (audio)
  • 2008 Animation de l’émission Pareils pas pareils, à VOX (maintenant MAtv), 12 émissions d’une heure portant sur l’intégration des immigrants et le multiculturalisme | Nomination au Gala des Prix SOBA, artiste féminine dans une émission de télé
  • 2002 Reportage radio diffusé à Macadam Tribus, Radio-Canada, sur les origines de la langue créole

******

1er février: Oliver Jones (FR) | (ENG)
2 février: Dominique Anglade
3 février: Brian Tyler
4 février: Tetchena Bellange
5 février: Ulrick Chérubin
6 février: Jenny Salgado
7 février: Dorothy Rhau
8 février: Henri Dorvil
9 février: Isabelle Massé
10 février: Fabrice Vil
11 février: Anthony Kavanagh
12 février: Jean David Prophète
13 février: François Bugingo
14 février: Sarodj Bertin
15 février: Francesca Nelson 
16 février: Étienne Routhier-Fillion
17 février: Maxën Aly
18 février: Nefertari Bélizaire
19 février: Ali Nestor Charles
20 février: Paola Rachel Jean-Pierre
21 février: Benz Antoine (RF) | (ENG)
22 février: Stéphanie Hyppolite
23 février: David Calizaire
24 février: Christine Mitton
25 février: Edem Awumey
26 février: Corneille
27 février: Angelo Cadet
28 février: Marika Jeanty

C’est la faute de Maxën!

30 Jan

C’est la faute de Maxën!

Il y a des choses qu’on découvre parfois et dont on ne soupçonne pas les conséquences. Comme la fois où mon amie Maryse m’a fait goûter un vin si bon que j’ai souffert durant des mois de revenir à mon vin de table ! Eh bien au nombre des magnifiques découvertes souffrantes, s’ajoute celle d’un habit sur mesure signé Maxën Aly.

Du sur mesure ? Quelle bonne idée ! Enfin un pantalon qui fait à la taille quand on a des fesses de Noire ! Oui, je le veux !

« Tu as apporté quelques vêtements que tu aimes, MEL ? me demande-t-il.
– Oui! J’ai ce pantalon droit, en lin, que j’adore. Et regarde ce veston. Je le trouve joli, j’aime beaucoup le porter avec un t-shirt tout simple, en dessous. »

Maxën m’observe, silencieux, pendant que je joue au mannequin devant lui. Puis, il lâche:

« Toi, en fait… tu aimes porter des vêtements assez lâches, c’est ça ?
– !?  »

Je suis bouche bée. Je regarde mon reflet dans le miroir avec des yeux ronds comme ça !

« Euh… Lâches ? Non… Ben, il ne me semble pas. Vraiment ?
– Mais oui, regarde ici, c’est beaucoup trop grand, et là, au dos, tu vois ? Si je serre un peu… »

Eh bien voilà ! Sur ces paroles, j’étais cuite. Maintenant, je voyais. Je voyais l’épaule qui ne tombe pas à la perfection, je voyais le buste, mal ajusté, le dos, un peu trop large. De quoi vous donner l’envie de donner tous vos vêtements, même ceux qui étaient vos préférés jusqu’à la semaine dernière !

Mais qu’à cela ne tienne, j’ai poursuivi l’aventure, multiplié les séances d’essayage et en ai retiré beaucoup de plaisir. J’ai maintenant un habit magnifique, qui tombe superbement, et d’une douceur…

Maintenant que l’habit est chez moi, dans ma garde-robe, plus rien n’est plus la faute de Maxën, c’est entièrement et complètement grâce à Maxën que j’ai pu vivre ce privilège et avoir un si bel habit, parfaitement taillé. Merci Maxën Aly ! Et tu sais quoi ? Je vais le porter fièrement au Black Expo Design ! Tu viendras ?

Marie-Eve-Lyne, porte-parole de «Black Expo Design», 2013

29 Jan

Marie-Eve-Lyne, porte-parole de «Black Expo Design», 2013

Je suis fière d’annoncer que je serai la porte-parole de l’édition 2013 de Black Expo Design, qui se tiendra les 22, 23 et 24 février prochains, à l’hôtel Loft de Montréal. Événement dédié à promouvoir les designers afros du Québec comme ceux de l’étranger, ce salon regroupera des créateurs venus notamment d’Haïti, de la Martinique, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Mis sur pied par Yves de Lima, l’événement se veut un rendez-vous pour tous ceux qui aiment la mode, et en particulier pour les gens d’affaires.

« Certains designers sont de grands artistes dans leur pays, certains du calibre d’Yves St-Laurent, mais ils ne sont pas connus internationalement. On veut les faire connaître », explique-t-il.

L’idée de ce salon lui est venue au retour d’un voyage à Cuba, en 2012. Il y avait vu des créations de mode extraordinaires et trouvait dommage que ce beau travail ne puisse être montré à l’étranger. Yves de Lima a donc décidé de créer l’événement qui pourrait les accueillir. « Je suis rentré et nous avons mis sur pied le Black Expo Design. On l’a monté en deux mois ! » Cet ancien propriétaire du bar Le Consulat et du Salon Daomé, pour ne nommer que ces deux endroits, savait de qui s’entourer pour faire de l’événement un succès.

La formule revient en force cette année, avec trois jours d’activités : cocktails, réseautage, défilés, conférences et, bien sûr, tout ce qu’il faut pour faire la fête jusqu’aux petites heures du matin.

La suite est à surveiller sur le site d’AMA Design, producteur de l’événement !

Suiviez aussi la page Facebook AMA, Afro Modern Art et son compte Twitter (@AMADesignMTL) pour des nouvelles régulières! 

 

Dans les coulisses #Open Télé

28 Jan

Dans les coulisses #Open Télé

L’émission web que j’anime Dans les coulisses #OpenTélé reprend ce jeudi, 31 janvier.

Cette semaine, on se demande si les anglophones se sentent chez eux au Québec. Comme à l’habitude, je m’entretiendrai dès 19h30 avec certains des invités présents sur notre plateau pour vous donner des informations qui viendront alimenter votre réflexion. Nous aimons connaître vos impressions et votre opinion: partagez-les ! Pour vous joindre à la conversation, il vous suffit simplement d’utiliser le mot-clique #OpenTele, sur Twitter.

La diffusion depuis les coulisses n’est visible que sur le web. Ne la manquez surtout pas, car cette émission n’est plus disponible par la suite sur les autres plateformes! Be there or be square, comme ils disent!

À 20h, c’est Sophie Durocher qui anime les discussions sur les ondes de MAtv.

J’ai choisi, cette saison-ci, de ne plus tenir les chroniques que j’avais l’habitude de vous offrir, dans l’émission télé, depuis septembre 2011. On a remodelé le déroulement et c’est cette fois CamilleDG qui, durant l’émission en coulisses (web), viendra vous offrir ce contenu web et ces références, complément fort utile pour qui veut profiter de cette occasion pour élargir ses horizons.

Les coulisses s’enrichissent! Soyez des nôtres !

Dans les coulisses #OpenTélé : 19h30 sur le web
Open Télé: 20h à MAtv

 

En Direct de l’Univers: c’est reparti!

16 Jan

En Direct de l’Univers: c’est reparti!

Ça y est! La saison télé est bel et bien repartie!

Les tournage et enregistrements pour l’émission En Direct de l’Univers, animée par France Beaudoin, ont maintenant repris! Notre première émission de la saison a été diffusée samedi dernier. Je replonge donc dans les dossiers de recherche et les préparations d’entrevues pour présenter, au public hors-Québec, certains des artistes venus participer à l’émission.

Chaque semaine, je mène quatre entrevues qui sont diffusées sur TV5 MONDE, durant les pauses publicitaires radio-canadiennes. L’émission étant diffusée en direct dans tout l’univers (!), il faut par conséquent calculer son décalage horaire par rapport à Montréal pour ne rien manquer depuis l’étranger. Montréal étant le centre de l’univers, on le sait bien!

Depuis le Québec, on peut aussi voir les capsules en écoutant l’émission en direct, sur le site Internet de TV5 MONDE (il faut rafraîchir sa page quand l’émission commence, une fenêtre permettant le visionnement s’ouvrira). Sinon, certaines des capsules sont aussi disponibles sur le site de Radio-Canada.

Vous passerez à coup sûr un excellent moment musical en écoutant l’émission et, si vous n’habitez pas le Québec, ce sera pour vous une excellente façon de vous familiariser avec les artistes de chez nous! Qui sait, vous les verrez peut-être en spectacle dans votre coin de pays bientôt!

Rendez-vous les samedis soir 19h à Montréal, minuit (UTC) à Londres, 1h du matin à Paris et ainsi de suite!

Résolution #1: me casser un peu moins la tête

8 Jan

Résolution #1: me casser un peu moins la tête

Oui, je sais, les résolutions de début d’années sont faites pour ne pas être tenues.

L’an dernier, j’avais pour résolution d’écrire un blogue. Eh bien, je l’ai fait! Je n’ai pas écrit régulièrement, soit, mais je me suis approrié ce média, ce moyen de communication. Et puis, il y a la vie, le travail, les obligations et tout, qui font qu’au final, on n’arrive pas toujours à tout faire. J’en suis un excellent exemple: je n’arrive pas à écrire aussi souvent que je le voudrais. J’ai des idées plein la tête, j’ai des projets, des sujets que j’aimerais explorer, j’ai même des entrevues déjà faites auxquelles je n’arrive pas à trouver le temps de donner vie sur ce blogue…

Et si je me cassais un peu moins la tête? Et si je me permettais d’écrire des choses moins finies, plus courtes, sans qu’elles soient transcendantes ou source de profonde réflexion ? Si je me donnais un peu plus de latitude ? Ça pourrait peut-être être intéressant, ça aussi…

Allez hop! C’est avec cet état d’esprit que je saute dans 2013 !

Bonne année à tous!

MEL

(Crédit PhotoFoster’s Art of Chilling)