Journée de la diaspora haïtienne: deuxième édition
19 Avr
Samedi le 20 avril 2013 aura lieu à Montréal la seconde édition de la Journée de la diaspora haïtienne. Pour l’occasion, le Musée McCord ouvre grand ses portes pour accueillir auteurs, artistes, conférenciers et réalisateurs désireux de partager leur culture avec les Québécois de tous les horizons.
« On invite en grand nombre tous les Haïtiens, bien sûr, explique Jean David Prophète, du Groupe DP Consultations, organisateur de l’événement. Mais c’est davantage destiné aux Québécois et néo-Québécois, afin de leur faire découvrir notre culture. » La Journée de la diaspora haïtienne a pour but de souligner les contributions des expatriés et de leurs descendants, tant auprès de la mère-patrie que des pays d’accueil. Elle se déroule le 20 avril, à divers endroits dans le monde.
Plusieurs activités culturelles
Une dizaine d’auteurs haïtiens ont fait le voyage spécialement pour venir présenter leurs écrits. Romans, livres jeunesse, essais, livres d’histoire: il y en aura pour tous les goûts.
Trois documentaires seront également présentés au public.
- 13hoo: nOula Commerce International présentera le film « L’Autre Haïti », en présence du réalisateur André Vanasse, film portant sur le commerce du café en Haïti.
- 15h00: le Centre d’histoire de Montréal présente « Raconte-moi… Haïti et Montréal« , un documentaire qui raconte le parcours d’immigrants haïtiens qui se sont installés à Montréal à la suite du séisme de 2010. Une réalisation de Radu Juster, qui sera également présent.
- 16h00: Personnalité de la diaspora haïtienne de Montréal, un documentaire qui met en lumière certaines personnalités de la diaspora haïtienne vivant maintenant au Québec, une réalisation de Rony Sanon.
À 17h30, il y aura vernissage de l’exposition Solidaire, Québec Haïti, présentée par Alternatives, en présence de Madame Diane De Courcy, Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Les oeuvres de cette exposition ont toutes été faites par de jeunes haïtiens âgés de 16 à 25 ans, qui ont expédié leurs joyaux à Montréal, soutenus par l’organisme haïtien Aprosifa. Cet organisme qui oeuvre dans le domaine de la santé, offre aussi aux jeunes un soutien psychologique et utilise l’art comme moyen thérapeutique et de développement personnel. À 19h00, les oeuvres seront mise en vente lors d’un encan bénéfice. Les fonds seront versés à l’organisme Aprosifa, afin qu’il puisse poursuivre ses activités auprès des jeunes.
Un événement ouvert aux familles
À 10h30, on invite les tout petits à un atelier de lecture en présence de l’auteure Arcelle Appolon. Son dernier livre, Les aventures de Nanou et Ti Ko, est à la fois en français et en créole haïtien.
Les organisateurs invitent aussi les enfants et les étudiants à arriver munis d’un livre. Tous les livres amassés seront expédiés en Haïti pour soutenir le projet d’aménagement d’une bibliothèque à Croix-des-bouquets, une petite ville située à environ 30 minutes à l’Est de Port-au-Prince. La bibliothèque existe déjà, mais elle a besoin de livres, mais aussi d’un bon coup de pinceau et d’un peu d’aménagement. C’est ce à quoi serviront les fonds recueillis grâce à l’admission de 10$.
Apportez votre livre!
Admission : 10$
Enfants et étudiants : Entrée Libre
Musée McCord: 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A 1E9
Programmation complète ici
Derniers commentaires