Les tatouages électroniques: ma chronique du 17 avril à Cap sur l’été
18 Avr
Le 17 avril à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté une chronique sur la tatouage électronique. Voici un complément d’information.
Qui aurait pu imaginer qu’un jour, un mince petit tatouage amovible pourrait à la fois prendre votre pouls, votre température, mesurer votre rythme respiratoire et même votre activité cérébrale? La jeune scientifique Nanchu Lu, de l’Université du Texas, a mis au point ce tatouage électronique aux capacités étonnantes.
Ce mince tatouage, dont les caractéristiques s’apparentent à la peau humaine, comporte des capteurs, un circuit imprimé, des diodes, des transistors et des antennes. Il contient tout ce qu’il faut pour faire la lecture vos signes vitaux et les transmettre, par exemple, à un médecin, aux services d’urgence ou à un entraîneur dans le cas d’un sportif de haut niveau. C’est l’expression de la nanotechnologie dans l’une de ses plus jolies formes!
Electronic Tattoos – Lauréat Netexplo 2013… par netxplorateur
Ce tatouage électronique pourrait faciliter le retour à la maison après une opération en envoyant directement au médecin les informations dont il a besoin pour évaluer votre état. Il pourrait simplifier les soins à domicile, administrés par des infirmiers ou aidants naturels. Même durant une opération, il trouve son utilité. Il pourrait éviter au patient les inconfortables branchements aux divers moniteurs dont les fils s’avèrent aussi encombrants pour le personnel hospitalier.
Placé sur la gorge, le tatouage peut reconnaître certains mots simples, comme « gauche », « droite », « en haut », « en bas ». Avec sa connexions sans fil, le tatouage pourrait donc servir à contrôler à distance un ordinateur ou un autre appareil. Cette invention pourrait être fort utile aux gens qui vivent avec des problèmes neurologiques ou de motricité.
Nanchu Lu a reçu , à Paris, le 15 février dernier, le Grand Prix du forum NetExplo 2013, la couronnant ainsi grande gagnante parmi 500 entreprises. Elle a également fait partie, en 2012, de la prestigieuse liste du MIT des « 35 personnes les plus innovantes de moins de 35 ans ».
Une entreprise américaine a déjà passé un accord avec l’université du Texas et compte commercialiser cette invention d’ici 2015. À terme, le tatouage devrait également pouvoir poser un diagnostic, administrer un médicament et transmettre des données en temps réel.
___________
Articles intéressants à consutler:
- Le tatouage transforme l’homme en télécommande (Le Figaro)
- Un tatouage électronique surveille les malades (01net)
- Le « tatouage électronique », l’innovation de l’année qui peut sauver des vies (rue89)
- Quand l’électronique vous colle à la peau (Euronews)
- La présentation vidéo de Nanshu Lu au EmTech MIT 2012 (MIT Technology Review)
___________
On peut revoir l’émission du 17 avril ici (ma chronique arrive à 37:30 min).
Derniers commentaires