La station météo Netatmo: ma chronique à Cap sur l’été
26 Août
Au cours de l’été 2013, à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, l’une des chroniques que j’ai présentées a porté sur la station de météo personnelle Netatmo. Voici un complément d’information.
La station météo personnelle Netatmo (comme InterNET et ATMOsphère) permet de mesurer les conditions météo et la qualité de l’air à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de la maison. On peut donc adapter ses activités en fonction des données reçues. Cette station intelligente est reliée à votre téléphone et vous envoie des alertes lorsque, par exemple, il est temps d’aérer la maison.
Elle peut être utile dans la planification de vos activités sportives ou autres, elle peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgés, des bébés, des personnes asthmatiques et de celles souffrant de troubles respiratoires. Avec une borne posée à votre chalet, vous pouvez savoir le temps qu’il y fait avant de prendre la route ou reconnaître, en hiver, une baisse de température anormale à l’intérieur et réagir avant que les tuyaux n’éclatent! Avec cette station, on apprend à mieux décoder la météo et ainsi être en pleine possession de toute l’information nécessaire afin de ne plus se faire prendre par la pluie!
La station est composée de deux bornes, l’une (petite) que l’on place à l’extérieur (tout de même à l’abri des intempéries et pas directement exposée au soleil) et une seconde que l’on place à l’intérieur. La borne extérieure fonctionne avec quatre piles AAA, alkalines et la borne intérieure fonctionne à l’électricité. Lors de la première utilisation, il faut relier la borne intérieure à son ordinateur pour configurer son compte Netatmo. Une étape très simple à réaliser et après, tout est automatiquement fonctionnel et les appareils « se parlent » entre eux.
La borne extérieure envoie ses informations à la borne intérieure par radiofréquences. La borne intérieure, elle, les envoie à votre compte Netatmo par Internet, en utilisant votre réseau wifi domestique. Les informations relevées par la station météo sont ensuite accessibles de votre ordinateur, votre téléphone portable et votre tablette.
La station météo vous donne, à l’extérieure, la température ainsi que la température ressentie, l’indice de qualité de l’air et la pression atmosphérique. À l’intérieur de votre domicile, elle vous informera sur la température ambiante, le taux d’humidité, le niveau de pollution sonore et la concentration de CO2 .
La façon dont le CO2 est calculé est intéressante. On en obtient la lecture grâce à une méthode optique. Il y a, dans l’appareil, une petite ampoule qui émet une impulsion lumineuse, laquelle est lu par un récepteur infrarouge. Étant donné que le CO2 absorbe la lumière, le retour lumineux vers le récepteur sera altéré en fonction du taux de CO2. Le récepteur infrarouge calculera donc la différence entre la qualité de lumière émise et celle qu’il perçoit pour permettre à l’appareil de faire le calcul de la quantité CO2 dans l’air. Différents autres facteurs peuvent aussi miner l’air de la maison. On utilise le CO2 comme unité de référence, parce que s’il augmente, on s’attend à ce que les autres facteurs augmentent aussi. On gagne donc, dans tous les cas, à aérer. Ces autres facteurs sont, par exemple: la poussière, les acariens, les bactéries, les moisissures, la fumée…
L’indice de qualité de l’air est ma seule petite déception en regard de cet appareil. La station Netatmo ne calcule pas la qualité de l’air extérieur à votre lieu de domicile, mais se réfère aux données publiées (probablement par le gouvernement) pour votre région, lorsque disponibles. Au Québec, le gouvernement ne publie pas tous les jours des données pour toutes les régions. Cette fonction devient dès lors, bien souvent inutile.
La station fournit aussi les prévisions météo des prochains jours en se basant sur les données d’un tiers partenaire.
Coût approximatif: 180$
___________________
L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 21 juin ici (ma chronique arrive à 35:02 min).
Derniers commentaires