Dans les coulisses d’OPEN Télé: faut-il privatiser la SAQ?
16 Oct
Serait-ce ou non profitable pour le Québec et les consommateurs de privatiser la SAQ?
C’est une question qui a resurgit à quelques reprises dans l’actualité depuis les 30 dernières années. Historiquement, la SAQ a été fondée en 1921, dans le but de contrôler la consommation et la qualité des produits à l’époque de la prohibition. Le Québec avait opté pour la tempérance plutôt que l’abstinence complète, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. On a donc créé la Commission des Liqueurs, qui comptait au départ, 64 succursales et imposait, jusqu’en 1941, une limite d’une bouteille de spiritueux par client.
En 2011, les bénéfices permettaient à l’État d’empocher quelque 914 millions de $, lesquels ont été entièrement versés en dividendes au gouvernement du Québec et servent, notamment, à financer l’éducation et le secteur de la santé.
Faut-il privatiser la SAQ?
Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous propose donc, ce jeudi 17 octobre, des discussions avec certains des invités qui prendront part au débat de 20h, soit:
- Léon Courville, Docteur en économie, ancien président et chef des opérations de la Banque Nationale, propriétaire d’un vignoble
- Stéphane Billette, Député libéral de Huntington
- Nicolas Duvernois, Président de Pur Vodka
Les coulisses d’OPENtélé, animées par Marie-Eve-Lyne MICHEL, sont diffusées chaque semaine, sur le site MAtv.ca de 19h30 à 20h.
L’émission OPENtélé et ses discussions animées, dirigées par Sophie DUROCHER, sont diffusées de 20h à 21h, à la télé de MAtv (609 en HD ou 9, sur le câble Videotron).
Derniers commentaires