Psst ! Je vous ai dit ?
18 Sep
Je suis maintenant Responsable des communications de la Fondation Jacques-de Champlain.
Qu’est-ce que cette Fondation ?
Elle a pour mission de s’assurer que, où que vous viviez au Québec, en situation d’urgence, vous ayez un accès rapide et efficace à des soins, avant votre arrivée à l’hôpital, grâce à l’intervention de premiers répondants bien formés, mais aussi grâce à l’utilisation de défibrillateurs. En cas d’arrêt cardioresporatoire, l’emploi d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) peut non seulement faire la différence entre décès et survie, mais aussi entre survie avec et sans séquelles. Et pas besoin d’être un expert pour s’en servir! L’appareil et le préposé du 911 peuvent vous guider.
La Fondation a aussi lancé une application gratuite – que je vous invite à installer – et qui répertorie les défibrillateurs au Québec, afin de les rendre accessibles au grand public. S’il y en a un dans l’entreprise où vous travaillez, vous pouvez aller l’inscrire dans le répertoire. Donc, en situation d’urgence, on appelle d’abord le 911, ensuite on ouvre son application, on envoie quelqu’un chercher le défibrillateur le plus proche pendant que commence tout de suite un massage cardiaque. Et, dans ces circonstances, on augmente considérablement les chances de survie de la victime.
Parce que je suis une ancienne sauveteure*, parce que je sais à quel point les premières minutes sont importantes, j’ai choisi de m’impliquer. Et en bout de ligne, pour sauver qui ? Je ne sais pas. Peut-être mes parents, peut-être un voisin, peut-être vous…
Si vous êtes vous aussi sensibles à cette cause, venez suivre la page Facebook de la Fondation, son compte Twitter et téléchargez l’application ! Ça ne coûte rien, et ça nous aide !
Et la télé dans tout ça ? Elle est toujours dans mon ADN ! Mes activités professionnelles se poursuivent, aux côté de ces activités de bénévolat.
À très bientôt !
* Je sais, on devrait dire « salvatrice » en bon français, mais je n’aime pas beaucoup… Ça fait un peu pompeux pour la fonction, vous ne trouvez pas?
(2016)
Derniers commentaires