Le « Vol Ultime » de La Ronde : le nouveau manège de l’été 2012

18 Jan

Le « Vol Ultime » de La Ronde : le nouveau manège de l’été 2012

Des amas de glace descendent le fleuve, un vent froid souffle en balayant la neige. Autour de nous, La Ronde, déserte et silencieuse. On entend sporadiquement le sifflement du vent qui s’engouffre entre les structures métalliques des manèges et estrades. Au loin, un bruit de mécanique, un martèlement. Des employés sont affairés à forer le sol, en vue de l’implantation d’un nouveau manège.

L’hiver, La Ronde ne dort pas. Quatre-vingts employés sont encore à pied d’oeuvre, dont vingt-cinq à l’entretien. Chaque hiver, on démonte, on révise, on teste tout afin d’offrir aux usagers estivaux un maximum de sécurité. « Nos manèges sont plus sécuritaires que les voitures ! » lance un employé de l’entretien, arguant que nos voitures ne sont pas ainsi démontées chaque années afin de vérifier la fiabilité de chacune des pièces. Ainsi, devant nous,  sont alignés les harnais, roues et autres accessoires des diverses montagnes russes.

« Nous avons encore six ou sept manèges qui sont là depuis l’ouverture de La Ronde, en 1967« , explique la chef de la division communications, Catherine Tremblay. Le Super Manège, dont certains se rappellent peut-être encore l’arrivée, a maintenant 30 ans ; le Monstre, 27 ans. Mais cette année, la nouveauté sera Vol Ultime, un manège fabriqué en Autriche qui était, ce matin encore, en pièces détachées à La Ronde.

Catherine Tremblay, chef de la division des communications à La Ronde, en discussion avec l'équipe du Lab (VOX), lors du tournage d'un reportage qui sera diffusé le 2 février, à 21h30.

 

« Vol Ultime a déjà été installé dans deux parcs de Six Flags (l’entreprise qui détient La Ronde) à l’été 2011 et le sera dans deux autres parcs cette année », explique le directeur de l’entretien et de la construction, Patrick Larbrisseau.

Vol Ultime sera la version hard core des balançoires que l’on retrouve au coin des petits. En tandem, le manège vous fera tourner à 45 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 15 étages. Classé familial, le manège permettra aussi aux petits de 1,22 mètres (48 pouces) d’y prendre place. Reste à savoir s’ils auront le coeur assez solide pour supporter les 60 km/h en altitude !

Ayant eu la primeur pour le tournage de son reportage, Le Lab (VOX) vous expliquera les aspects technos beaucoup plus en détail le 2 février à 21h.