La nouvelle montre Suunto: ma chronique à Cap sur l’été

28 Août

La nouvelle montre Suunto: ma chronique à Cap sur l’été

Au cours de l’été 2013, à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté parmi mes chronique quelques montres technos. Voici un complément d’information sur la montre Ambit 2 de Suunto.

On pourrait croire que depuis que nous utilisons massivement des téléphones intelligents, tous dotés d’une horloge, l’industrie de la montre est en déclin. Que nenni! En fait, au cours de l’année 2012, l’industrie horlogère suisse a exporté dans le monde pour plus de 21,4 milliards de francs suisses (plus de 23 milliards de dollars canadiens). Les horlogers suisses, bien qu’excellents, n’ont pas le monopole de la montre et la techno y fait de nos jours de belles incursions. Je vous présente ici la montre Ambit 2 Sapphire, de Suunto.

C’est une montre qui se destine aux grands sportifs. Elle est probablement la montre, qui, sur le marché, regroupe actuellement le plus grand nombre de caractéristique et de fonctions pour les sportifs, en plus d’être très robuste.

C’est une montre GPS. On peut la personnaliser en y installant des applications parmi un choix de plus de 1000 applications. Il suffit de les télécharger sur son ordinateur, sur le site Mouvescount, où l’on aura préalablement crée son propre compte et son profil. On connecte ensuite la montre à l’ordinateur pour une synchronisation automatique.

Parmi les applications disponibles, il y a, par exemple, des informations sur les tables de marées, des avis de tempête, les heures de levers et couchers de soleil, la profondeur de l’eau, et une multitude d’autres possibilités.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, cette montre peut :

  • Pour la natation, calculer le temps par longueur, le nombre de longueurs, la cadence et la distance. Elle reconnaît le type de nage que vous pratiquez et note le nombre de mouvements que vous allez faire, bons ou mauvais, ce qui vous donne ensuite un indice de performance (utile pour l’entraînement). La montre est étanche à 100m de profondeur.
  • Pour la course à pied, le GPS de la montre, particulièrement précis, permet d’être localisé avec grande précision, même en pleine forêt. Le GPS permet de fournir des renseignements sur la cadence, la vitesse et l’accélération. La montre comporte aussi une boussole 3D : il n’est donc pas nécessaire de tenir la montre à plat pour que la boussole fonctionne. La lecture peut se faire dans tous les angles. La montre est compatible avec les accessoires ANT+  (il s’agit de capteurs, notamment pour la puissance, et le calcul des pas)
  • Pour le vélo, la montre calcule la distance, le nombre de coups de pédale, la cadence, la vitesse (ses hauts et ses bas).
  • Pour la course, le vélo, la randonnée, on peut déterminer, avant de partir, un trajet à suivre à l’aide du site Movescount.com. On peut prendre soin d’y indiquer les endroits où manger, où dormir, etc. Ce trajet sera ensuite intégré dans la montre et, au moment de faire l’exercice, servira de guide. Si vous divergez du trajet initial, la montre fera retentir un avertisseur sonore et vous indiquera la direction à prendre pour regagner votre route. Plus aucun moyen de se perdre, qu’on soit à vélo, en randonnée en montagne ou sur un cours d’eau !
  • Pour les adeptes des hauteurs, la montre est aussi munie d’un altimètre, elle peut fournir la pression barométrique et la vitesse d’ascension verticale.

De fabrication finlandaise, cette montre de 92 g est parfois jugée lourde par certains sportifs. Au poignet féminin délicat, elle peut aussi paraître démesurément grosse.  Le verre de la montre, fait d’un saphir synthétique, lui confère un air plutôt classe pour une montre sportive, en plus d’en accroître la résistance aux égratignures.

Coût approximatif: 645$

___________________

L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 3 juin ici (ma chronique arrive à 34:02 min).