Clocky et Tocky, les alliés de vos matins: ma chronique à Cap sur l’été

9 Sep

Clocky et Tocky, les alliés de vos matins: ma chronique à Cap sur l’été

Au cours de l’été 2013, à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté une chronique portant sur les réveille-matin. Voici un complément d’information sur Clocky et Tocky.

Oh que ce n’est pas facile de recommencer à se lever tôt avec la rentrée! Tant les parents que les enfants y goûtent, on passerait tous volontiers une heure ou deux de plus au lit chaque matin! Mais quand il faut vraiment se tirer hors des couvertures, que faire? On fait appel à Clocky ou son petit frère Tocky, deux réveille-matin d’une efficacité redoutable ! Et je pèse mes mots: efficacité re-dou-table !

Cocky et Tocky sont deux petits réveille-matin qui se mettent à se déplacer dans votre chambre à coucher lorsqu’ils sonnent. Gare à vous si vous n’avez pas réussi à les arrêter à temps! Il faudra vous lever, courir pour les retrouver (quitte à ramper sous le lit!) et les arrêter. Essayez un peu de vous rendormir avec ça!

Ces petits frères du matin sont la création de Gauri Nanda. Elle était étudiante de design au MIT lorsqu’elle a conçu Clocky, en 2005.  Au début, Clocky était recouvert de tapis et ressemblait à une petite bête. Nanda a remporté un prix de design avec cette création et, satisfairte, a laissé le tout de côté.  Quelques mois plus tard, le MIT a parlé de ce projet sur son site web, information qui a été reprise sur d’autres sites et, effet boule de neige, en moins de deux semaines, le mot Clocky était sur toutes les lèvres. Si bien que Gauri Nanda a été invitée à présenter son invention à l’émission matinale Good Morning America (l’émission matinale la plus regardée aux É.-U). Devant tant d’engouement, elle a fondé Nanda Home et commercialisé son réveil-matin en 2006. Elle a vendu, au cours des 5 ou 6 premières années, plus de 500 000 exemplaires. Clocky était donc né.

Maintenant, le réveille à deux roues a un petit frère, tout rond, du nom de Tocky. Au lieu de se mettre à rouler sur des roues lorsqu’il sonne, celui-ci se déplace en tournant sur lui-même. Tocky a aussi la possibilité d’enregistrer votre voix ou des fichiers mp3 qu’il fera jouer en guise de sonnerie. Clocky est aussi un peu plus indulgent: il vous donne une chance de snoozer avant de se barrer et chantonnant dans votre chambre! Comme c’est sympa!

Les deux appareils sont en vente, notamment, à la boutique du Musée d’art contemporain de Montréal. Ils fonctionnent tous deux avec des piles AAA.

Coût approximatif: Clocky 60$  /  Tocky 80$

___________________

L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 24 juillet ici (ma chronique arrive à 40:43 min).