La fourchette HAPIfork: ma chronique à Cap sur l’été

28 Mai

La fourchette HAPIfork: ma chronique à Cap sur l’été

Jacques Lépine, inventeur de la fourchette HAPIfork, en compagnie de Marie-Eve-Lyne et de Marc Hervieux.

Le 16 mai à Cap sur l’été, en tant que collaboratrice techno officielle de l’émission, j’ai présenté une chronique sur la fourchette HAPIfork. Voici un complément d’information.

Êtes-vous de ceux qui mangent trop vite? Si c’est le cas, la fourchette électronique HAPIfork est pour vous! C’est une fourchette spécialement conçue pour vous aider à manger plus lentement, ce qui a beaucoup de bénéfices sur votre santé, notamment la perte de poids.

Cette fourchette ne fera pas le travail à votre place! Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra y mettre du vôtre. Une perte de poids durable réside principalement dans un changement d’habitudes alimentaires. La fourchette pourra ici vous assister efficacement en faisant délicatement vibrer son manche lorsque vous mangez trop vite. Manger plus lentement joue un rôle incontestable sur votre poids, indépendamment de la qualité des aliments ou de leur teneur en gras.

Ce n’est que 20 minutes après le début de votre repas que votre cerveau recevra les premiers indices de satiété: encore faim, moyennement faim, plus faim du tout. Si, au cours de ces 20 minutes, vous avez absorbé beaucoup de nourriture, vous vous sentirez soudainement lourd. C’est ce qui arrive lorsqu’on mange vite. Cependant, si vous mangez plus lentement, lorsque ce signal arrivera, vous serez en plein contrôle de votre appétit et pourrez manger « à votre faim ». Plusieurs études prouvent les bénéfices associés au fait de manger plus lentement, on observe notamment des effets sur le diabète et les risques de maladies cardiovasculaires.

La fourchette HAPIfork contient, dans son manche, un petit ordinateur capable de détecter l’intervalle de temps entre deux bouchées. Si l’intervalle est trop court, son manche vibre pour vous faire penser de ralentir le rythme. La fourchette résiste aux chocs et peut être passée sous l’eau. Avant de la mettre au lave-vaisselle, cependant, il faut retirer la composante électronique du manche.

La fourchette a une autonomie de 15 jours à raison de 3 repas par jour et peut enregistrer vos données alimentaires sur une période tout aussi longue. Pour la recherger, il suffit simplement de la brancher à votre ordinateur. Vos statistiques, quant à elles, peuvent être transmises de façon filaire à votre ordinateur ou par Bluetooth à votre téléphone intelligent ou à votre ordinateur. L’interface HAPILABS (la compagnie qui commercialise HAPIfork) vous aide à visualiser et analyser vos habitudes et vous soutient dans vos efforts.

La fourchette HAPIfork est un projet Kickstarter, rendu possible grâce au financement participatif. Vous avez jusqu’au 31 mai inclusivement pour placer une commande de fourchette, dont la livraison est prévue pour septembre 2013.Après, il faudra patienter plusieurs mois avant de retrouver le produit sur nos étalages canadiens, car la mise en marchée débutera d’abord aux États-Unis.

Pour commander une fourchette (89$) et soutenir cette entreprise, cliquez ici !

Et bon appétit!

_____________

L’émission Cap sur l’été est diffusée tous les jours, à Radio-Canada, de 16h à 17h30, en rediffusion à 23h.
On peut revoir l’émission du 16 mai ici (ma chronique arrive à 32:27 min / bloc 4).

 

  • Pingback: Manger moins vite()

  • Jean-Baptiste Schmauch

    Bonjour et merci pour cet article très complet sur la HAPIfork, la fourchette connectée pour mieux manger. Et puisque j’ai le tort de ne vous lire qu’aujourd’hui, un dernier rappel :Plus que 50 pour commander et recevoir en avant première mondiale votre HAPIfork. RDV sur Kickstarter !!