Dessiner avec la farine

19 Mar

Dessiner avec la farine

Il y a certaines expérimentations, avec les petits enfants, qui sont des sources intarissables d’émerveillement, tandis que d’autres sont… de véritables fiascos! C’est la seconde situation qui fut la mienne lorsque j’ai voulu initier mon Petit Coeur au dessin.

J’avais lu, dans un livre destiné aux parents de jeunes enfants, qu’une méthode intéressante pour les initier au dessin était de dessiner avec de la farine. « Quelle bonne idée! » ai-je pensé. La farine est douce au toucher, elle stimule donc plus d’un sens à la fois, elle n’est pas tachante et ça ne coûte rien! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Nous nous sommes donc installées, mon Petit Coeur et moi, sur le plancher de céramique de la cuisine, qui m’a semblé plus facile à nettoyer que le plancher de bois et ses nombreux interstices. Sous l’oeil attendri de papa, ma petite s’essied derrière un plateau sur lequel j’avais pris soin d’étendre la farine. Je lui explique, doucement, qu’elle va prendre son petit doigt et faire des dessins, comme ça. Et je trace un petit trait dans la farine. Ils comprennent tellement de choses, les petits, que je pensais gagner en clarté en commençant mes explications durant l’installation. Mais, sitôt le plateau à sa disposition, elle n’a fait ni une ni deux et l’a levé au-dessus de sa tête! Pouf! Envolée, la séance d’art!

Déjà lassée de mon jeu trop court (Quel jeu? On a fait quelque chose?), mon Petit Coeur s’est aussitôt levée et est partie déambulant, de son petit corps enfariné, dans le reste de la maison. Résultat: de la farine partout!

Je crois que dessiner dans la farine peut être un jeu intéressant, mais il est faux de croire qu’on peut le faire avec un enfant d’un an. À retenir et réessayer plus tard… Parce que, quand même, ça peut donner de beaux résultats quand on sait y faire!

 

 

Psst! Surtout, n’oubliez pas de refermer la porte du placard après! Voyez ce qui est arrivé à cette maman!

Photo: Christian Leichsenring

(2015)

  • J’ai essayé avec la mienne avec la peinture de flocons de patates + colorant. Ça donne des bons résultats et facile à nettoyer, car on peinture dans le bain -sur les parois-. Quand c’est terminé on passe le jet d’eau partout, même sur bébé. J’ai essayé 2 fois, et elle n’était pas emblalée… Je pense que j’ai eu plus de plaisir qu’elle, mais c’est pas compliqué et les couleurs vives et les textures sont très bien pour les bébés (et ça se mange), donc je vais recommencer une fois de temps en temps pour voir si elle y prends plaisir. Juste faire attention car c’est très glissant (car bébé en met vraiment partout, y compris sur elle). Tu peux voir les résultats sur mon Instagram https://instagram.com/p/ykOncjSFjo/?taken-by=yannickgelinas

    et pour les recettes de peinture, sur mon compte pineterest https://www.pinterest.com/pin/30117891234461102/

    ou directement sur le site

    http://www.growingajeweledrose.com/2014/02/play-recipes-for-baby.html

    À essayer ensemble toutes les 4 une fois! 🙂

    • Quelle bonne idée! Merci pour la partage Yannick! Très rassurant, aussi, d’avoir une recette de colorants maison et non-toxiques! J’ai bien envie de l’essayer aussi!!